Reportage de mariage original : mariage en kilt à Entrevaux dans les Alpes-Maritimes
A. et K. au bout de 10 ans de vie à deux et une petite fille merveilleuse ont décidé de se dire oui ! Je suis tellement contente pour eux !
Voici l'histoire de leur mariage dans les Alpes-Maritimes, tout à fait original !
Je connais A. depuis le lycée. Elle a fait des études de journalisme et est photo reporter et vidéaste. Aussi, quand elle m’a demandé de réaliser les photos de son mariage j’ai été très étonnée et honorée. En effet, du fait de son métier, elle a un regard artistique et une maîtrise en photographie. Je m’attendais donc à ce qu’elle fasse appel à un photographe de mariage reconnu et réputé pour réaliser son reportage.
Mais à mon plus grand étonnement, elle a fait appel à moi, alors que je venais de me lancer en tant que photographe professionnelle. Elle m’a fait 100% confiance, et j’en ai été très touchée.
A&K sont fans de séries télévisées. Et ils ont adoré la série Outlander qui se déroule en Ecosse au XVIII siècle (moi aussi j’adore cette série mais j’ai surtout lu les livres). Tellement que K. est Lord d’un petit bout de terre en Ecosse !
A. aime l’originalité et se démarquer. C’était donc évident que ces deux la choisissent de se marier en kilt !
A.&K. ont privatisé le Domaine de Glandève sur les hauteurs de Entrevaux dans les Alpes-Maritimes pour un long weekend de mariage.
Mariés à la mairie en comité très réduit quelques mois avant, ce weekend de mariage était l’idéal pour officialiser leur union devant le reste de leur famille et leurs amis. Mais aussi pour profiter pleinement de leurs proches, venus de très loin pour certains, et passer un moment hors du temps avec eux.
Je suis arrivée le samedi matin avec mon mari, aussi témoin du marié. Nous avons aidé nos amis dans leurs préparatifs avant l’arrivée des autres invités. A. a voulu entièrement faire sa décoration elle-même sur un thème champêtre. Le domaine de Glandève ancienne résidence épiscopale, possède sa propre petite chapelle et un espace semi-ouvert juste devant l’entrée de celle-ci, où il est possible d’organiser une cérémonie en extérieur. L’endroit parfait pour la cérémonie laïque de A.&K. !
Après le repas du midi avec la famille d’A.& K., chacun est parti se préparer et revêtir sa tenue d’écossais (kilt pour les hommes, et une touche de tartan pour les femmes).
C’était le moment pour A. de se retrouver avec ses amies les plus proches pour se faire maquiller, coiffer et revêtir sa splendide robe de mariage.
Ce moment a été très sympa à photographier. La mariée et ses amies étaient dans leur bulle, concentrées à l’extrême pour réaliser le plus beau maquillage et la plus belle coiffure de mariage.
Plus le temps passait, plus l’émotion montait. D. La sœur de la mariée, a usé de minutie pour réaliser une coiffure de mariage parfaite dans un délai imparti (alors qu’elle n’est pas coiffeuse de métier, elle a du rater sa vocation ! ).
Au moment de l’enfilage de la robe, les amies de A. sont allées rejoindre les autres invités qui arrivaient peu à peu pour l’heure de la cérémonie.
La mariée a enfilé sa robe avec l’aide de sa maman, venue dans la chambre pour partager ce grand moment d’émotion et ses témoins : sa sœur et sa meilleure amie. Quelle intensité à ce moment-là, et des larmes de bonheur !
Pendant ce temps les invités prenaient place pour la cérémonie laïque. A. a rejoint son papa dans une arrière salle du domaine. Quelle émotion encore quand il a découvert sa fille !
La musique a commencé, et A. est partie retrouver son mari qui l’attendait devant l’autel (une barrique de vin pour rester dans le thème), en traversant l’assemblée au bras de son papa.
La cérémonie a été riche en émotions. D’abord quand D. – la sœur de la mariée – et maîtresse de cérémonie pour l’occasion, n’a pas pu retenir ses larmes en voyant arriver sa sœur.
Puis pendant la lecture des textes des mariés. Chacun avait préparé un discours racontant l’histoire de leur amour. Rires et larmes ont traversé l’Assemblée et c’était extraordinaire.
A&K sont restés traditionnels sur l’échange des vœux et des alliances, ce qui n’a pas manqué d’émotion.
A la fin de la cérémonie les invités ont fait une haie d’honneur et applaudi les jeunes mariés.
Ca a été ensuite le moment du vin d’honneur où chacun a pu se retrouver et discuter.
Un photobooth avec mon matériel studio a été mis en place dans un des espaces du domaine pour la réalisation d’un jeu organisé par A&K. Chaque invité avait sa petite carte à effectuer au cours du vin d’honneur et de la soirée. Cela pouvait être par exemple : faire une photo avec les deux grand-pères, faire une photo avec deux autres garçons dont le prénom commence par la lettre J... Les clichés étaient imprimés en direct pour être affichés (les doubles étaient donnés aux invités).
Le vin d’honneur a été aussi l’occasion de réaliser les photos de groupe avec une belle brochette d’hommes en Kilt. Un grand moment de rire !
Mais aussi, c’est également pendant le vin d’honneur que A. a élu une future prochaine mariée parmi ses amies célibataires. Pour cela, A. a voulu sortir des sentiers battus, et organiser le jeu des rubans. Cette idée originale a permis d’obtenir toutes une série de photos dynamiques, joyeuses et colorées. J’adore !
Est ensuite arrivé, le moment du repas et des discours. Les proches de nos deux mariés avaient préparé des petits mots adorables à faire pleurer ! Nous avons encore une fois tous été très émus. La soirée s’est poursuit de manière traditionnelle avec l’ouverture de bal, la découpe des gâteaux de mariages et la fête jusqu’à pas d’heure !
Quel beau mariage réussi et riche en émotions pour A&K !
Une photographe au top nos souvenirs de mariage sont magnifiques. A l'écoute disponible d'une grande gentillesse je ne peux que la conseiller à 1000%
Vous vous mariez dans les Hautes-Alpes, dans les Alpes-Maritimes ou en région PACA ?
Je serais heureuse d'être votre photographe et d'immortaliser vos plus beaux moments !