Photos cérémonie mariage laïque
Qu’est-ce qu’une cérémonie de mariage laïque ? La cérémonie de mariage laïque est aussi appelée cérémonie d’engagement. Si vous n’êtes pas croyant et que vous ne souhaitez pas faire de mariage religieux, la cérémonie laïque vous permet d’apporter une dimension symbolique et plus personnelle à votre mariage.
Quand organiser une cérémonie Laïque ?
La cérémonie de mariage laïque s’organise après votre union civile. Elle ne peut pas remplacer votre mariage à la mairie. En effet, elle n’a aucune valeur légale.
Dans votre journée de mariage, la cérémonie laïque fera donc suite à votre mariage civil.
Ou organiser sa cérémonie laïque ?
Le plus évident est de l’organiser sur votre lieu de réception. Il faudra donc réfléchir lors de vos préparatifs de mariage à trouver un prestataire où le cadre vous plaît pour votre mariage et qui vous offre la possibilité d’organiser une telle cérémonie.
Le plus souvent, les futurs mariés décident d’organiser leur cérémonie dans les espaces extérieurs du lieu de réception. Il faudra donc s’assurer que cet espace soit suffisamment grand pour accueillir l’ensemble de vos invités et que la mise en place de votre cérémonie soit facile à effectuer.
Néanmoins, organiser une cérémonie de mariage laïque vous laisse une totale liberté d’organisation tant au niveau du lieu que du contenu de la cérémonie en elle-même. Il faut que cette cérémonie soit à votre image.
Alors si vous rêvez d’une cérémonie en bord de mer, les pieds dans le sable ; ou plus mystique en pleine forêt ; ou bien encore romantique, à l’endroit où votre amoureux vous a fait sa déclaration, n’hésitez pas ! Suivez vos envies !
Cependant, réfléchissez toujours à la logistique. Est-ce que vous pourrez facilement apporter du matériel jusqu’à ce lieu ? Est-ce que toutes les personnes de votre entourage pourront s’y rendre facilement ? (Je pense Notamment à l’accessibilité pour les personnes âgées).
Qui célèbre une cérémonie laïque ?
L’officiant est la personne qui va célébrer votre mariage Laique. Cette personne va mener votre cérémonie du début à la fin et la rythmer par des interventions de proches ainsi que par des rituels.
L’officiant doit être quelqu’un de suffisamment proche de vous et de votre famille pour être à l’aise devant l’ensemble de vos invités. Il doit être également bon orateur.
L’officiant, peut être un frère, une sœur, un(e) meilleur(e) ami(e). A vous de choisir qu’elle personne de votre entourage pourrait assumer le mieux ce rôle.
Comment se déroule une cérémonie laïque ?
Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes d’une cérémonie de mariage laïque.
1) Installation des invités sur le lieu de la cérémonie
L’heure de la cérémonie est arrivée ? Vous êtes fin prêts ? Votre officiant et vos témoins peuvent dès lors interpeller l’ensemble de vos invités pour qu’ils prennent place sur le lieu de cérémonie. Vous pouvez mettre un peu de musique d’ambiance ce qui fera peut-être arriver plus vite vos invités.
Pendant ce temps vous inspirez un bon coup et vous attendez dans les loges avec les personnes qui vous accompagneront jusqu’à l’officiant, si vous en avez décidé ainsi.
2) Entrée des mariés
Comme une cérémonie de mariage religieuse, le marié peut entrer en premier au bras de sa maman ou d’une personne qui lui est proche. Ensuite vient le tour de la mariée au bras de son papa (ou d’un autre proche).
Mais comme vous êtes totalement libres d’organiser ce que vous souhaitez, vous pouvez entrer seuls l’un après l’autre. Ou bien encore, ensemble, au bras l’un de l’autre.
Il faudra prévoir une musique particulière pour votre entrée de mariage.
3) L’introduction à la cérémonie laïque
Le marié et la mariée ont traversé l’assemblée et rejoint l’officiant. C’est à son tour d’entrer en scène.
Dans un premier temps l’officiant(e) ou « maître/maîtresse de cérémonie » va se tourner vers l’assemblée et souhaiter la bienvenue aux invités.
Ensuite il va expliquer brièvement ce qui a amené les mariés à organiser cette cérémonie d’engagement.
4) L’histoire des mariés
A la suite du mot d’accueil, l’officiant(e) peut faire un discours sur l’histoire des mariés. Mais cela peut également être le rôle des mariés. Chacun à leur tour ils peuvent raconter leur rencontre et la naissance de leur amour qui les a menés jusqu’à ce mariage aujourd’hui.
5) Les témoignages/lectures/discours des proches
Dans la préparation de la cérémonie laïque il est possible d’y prévoir l’intervention d’un ou plusieurs proches. Ils viendront à tour de rôle porter leur témoignage sur l’amour entre les deux époux, ou lire un texte symbolique.
6) L’organisation de rituels
Pendant ou après les discours, lectures et témoignages, des rituels peuvent être effectués.
Par exemple, il existe le rituel des rubans où les poignets des époux sont liés entre eux par 13 rubans de couleurs sur lesquels peuvent également être notées des phrases fortes.
Ou bien encore la cérémonie du sable : dans un contenant la mariée et le marié versent en même temps du sable qui viendra se mélanger. C’est le symbole qu’ils sont à présent intimement liés.
Il existe plein de rituels diverses et variés que vous pouvez utiliser pour votre cérémonie et personnaliser à souhait.
7) L’échange des vœux
C’est ensuite le moment pour les mariés d’échanger leurs vœux. Vous pouvez opter pour la version traditionnelle où l’officiant demande tour à tour aux époux s’ils acceptent de s’épouser. Mais vous pouvez aussi faire dans l’originalité et inventer votre propre échange de vœux.
8) L’échange des alliances
Très symbolique, l’échange des alliances est souvent conservé dans les cérémonies laïques. Chacun à leur tour, les mariés se passent la bague au doigt puis s’embrassent.
9) Le mot final
L’officiant termine la cérémonie sur un dernier mot. Les mariés peuvent aussi intervenir et remercier leurs invités d’être présents avec eux.
On peut profiter du mot final pour annoncer la suite des festivités.
10) La sortie des mariés
Les invités peuvent faire une haie d’honneur pour le passage des mariés et lancer des fleurs, applaudir...
Pour finir, la cérémonie laïque de mariage, est une cérémonie que vous avez décidé d’organiser pour apporter une dimension symbolique forte à votre mariage. Elle vous permet de prendre à témoin vos proches pour sceller devant eux votre amour.
Vous pouvez organisez cette cérémonie comme bon vous semble, garder certains éléments très traditionnels comme l’échange des alliances ou pas du tout.
La durée de la cérémonie dépend entièrement de vous. Pensez tout de même à rester dans une durée raisonnable entre 30 et 45 minutes afin que vos invités ne finissent pas par se lasser.
Enfin il faudra prévoir du temps de recherche / de préparation avant votre mariage pour organiser tous les détails de cette cérémonie : choisir le maître de cérémonie, les différents intervenants, les musiques, la décoration, les lectures, les rituels, écrire les vœux/votre histoire. Le mieux est de faire une ou plusieurs répétitions avec votre officiant pour vous sentir 100% à l’aise le jour J.