You can enable/disable right clicking from Theme Options and customize this message too.
logo

Photographe mariage

Bonjour ! Si vous êtes sur cette page c’est très certainement parce que vous vous apprêtez à vous marier et que vous recherchez un photographe pour votre reportage de mariage.  Alors je vous souhaite, d’ores et déjà, toutes mes félicitations pour votre future union !

Je suis sûre que vous attendez avec impatience ce bel événement ! Je connais exactement quel effet cela fait car je me suis moi-même mariée en 2016.
D’abord on nage en plein bonheur et on est sur son petit nuage. Puis ensuite, on commence à réfléchir à toutes les détails auxquels il va falloir penser pour organiser son événement. Et c’est vrai qu’il y en a beaucoup !  Surtout, on se rend compte, que même en s’y prenant un an à l’avance, ça n’est pas trop tôt car les prestataires de mariage ont déjà des réservations.

Le stress monte, mais vous verrez, une fois que vous aurez bloqué vos principaux prestataires vous vous sentirez allégés d’un poids. Alors, vous prendrez vraiment plaisir à organiser le reste de votre événement (à moins que vous fassiez appel à un wedding planner ;)).

Pourquoi faire appel à un photographe de mariage professionnel ?

Peut-être êtes-vous encore hésitant à choisir un photographe professionnel car vous connaissez quelqu’un dans votre famille ou dans votre cercle d’amis qui pourrait occuper ce rôle ?

Pourtant, avoir recours à professionnel présente bien des avantages :

 

1. Vous n’avez pas à solliciter les membres de votre entourage pour prendre les photos

Vos invités seront donc pleinement disponibles pour partager ce moment unique avec vous. La fête sera d’autant plus belle, vous pourrez profiter et partager des moments heureux avec chaque membre de votre famille. Aucun ne sera affairé à des tâches en continue pendant votre belle journée de mariage. Il faut bien le dire, un photographe de mariage doit être présent pour vous continuellement et toujours sur le qui-vive ce qui lui permet de saisir les meilleurs instants.

2. Votre photographe a du matériel professionnel

La matériel de votre photographe est important, il permet un rendu haut de gamme de vos photos.  Pour ma part, j’utilise un reflex plein format à la netteté d’image assez exceptionnelle.  Ainsi, je peux vous proposer des agrandissements et des tableaux photo sans perte de qualité.

3. Il travaille avec des fournisseurs professionnels qui vous permettront d’avoir accès à des supports photos haut de gamme

En effet, en tant que photographe, nous avons accès à des fournisseurs professionnels spécifiques à notre profession.
Les différents supports haut de gamme reflèteront la qualité des clichés réalisés pendant votre reportage  et dureront dans le temps. Un mariage est l’un des plus beaux moments de notre vie, autant conserver ces précieux souvenirs dans un bel album qui mettra en valeur ces instants mémorables. Vous verrez, vous prendrez plaisir à montrer votre album à toute votre famille et vos amis.

4. Il est prévoyant et bien équipé pour limiter les risques liés à une panne ou à une perte de données

Pax exemple, quand je me déplace pour un reportage de mariage ou un shooting photo, je pars avec deux appareils photos et plusieurs cartes mémoires insérées dans mon boitier. Cela me permet d’avoir une copie instantanée de toutes les images que je tire.
Les photographes amateurs n'ont généralement pas le budget pour acquérir autant de matériel. 

5. Votre photographe est expérimenté

Et cela change tout ! Il connaît les moments clés à ne pas manquer, sait saisir l’instant et capturer des images même dans les conditions lumineuses difficiles. Son œil artistique, ses cadrages, ses prises de vues et son post traitement sont fondamentaux. En effet, ils mettent en valeur des détails, des émotions et touchent votre sensibilité. Votre photographe est votre guide.  Il vous libère d’une charge, en vous proposant des lieux pour votre shooting couple, en organisant les photos de groupe.

En choisissant un photographe professionnel, vous vous assurez de pouvoir conserver pour toujours l’histoire de votre journée de mariage dans les moindres détails. Et vous aurez des clichés qui raviveront chez vous beaucoup d’émotions quand vous les regarderez.

Vous verrez, vous aurez plaisir à replonger dans vos photos et à revivre la magie de votre mariage. Mais aussi, à partager cet événement et ses meilleurs moments avec les membres de votre famille qui n’auront peut-être pas pu se déplacer pour l’occasion. Plus tard, vous apprécierez montrer votre album ou vos photos à vos enfants...petits enfants ?

Malheureusement, le budget photographie est l’un des budgets mariage sur lequel les futurs mariés rognent le plus.  Pourtant, une fois l’événement passé la seule chose qui vous reste ce sont vos souvenirs. Alors autant faire en sorte qu’ils soient les plus beaux possibles.

Quand contacter son photographe de mariage ?

Les futurs mariés se lancent dans les préparatifs de leur mariage entre 6 mois et 1 an avant le jour J.  Plus de la moitié des futurs mariés décident de s’unir un samedi pendant la belle saison. Les samedis des 3 mois d’été sont donc vite pris d’assaut avec cette forte demande.

Si vous vous mariez pendant l’été, il est donc recommandé de commencer à chercher votre photographe de mariage au moins un an à l’avance.  Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre photographe coup de cœur soit disponible pour photographier votre journée de mariage.

Les photographes sont engagés par contrat.  Autrement dit, à partir du moment où ils ont signé un contrat de reportage de mariage avec un couple, ils ne se désengagent pas. Même si le reportage à couvrir que vous leur proposez est plus intéressant. Encore un élément qui incite à s’y prendre le plus tôt possible !

Comment choisir son photographe de mariage ?

Pas facile de choisir votre photographe parmi tous ceux présents sur le marché. Voici quelques étapes en détail qui pourront vous aider à faire votre choix :

1. Regardez sur internet la galerie photo de différents photographes de mariage

En effet, la première choses à faire est de trouver le style qui vous inspire. Voyez quels types d’images vous fait vibrer, quel style photographique et quelles retouches vous plaisent particulièrement et vous correspondent.

2. Faites une sélection de photographes

Recherchez les photographes de votre zone géographique sur internet. Allez à un salon du mariage, prenez les avis et conseils d’amis. Sélectionnez 3 -4 photographes dont l’univers vous touche vraiment et est en accord avec le style que vous avez sélectionné. Contactez-les pour leur donner tous les détails de votre mariage et rencontrez-les. En général, il sera difficile de télécharger leurs tarifs en ligne avant de rencontrer ces professionnels. En effet, chaque mariage est différent et les forfaits sont hyper flexibles pour s’adapter aux besoins de chacun. Par exemple :  un forfait avec ou sans séance d’engagement, avec ou sans préparatifs, uniquement la/les cérémonies et le vin d’honneur ou la journée intégrale, avec ou sans une séance trash the dress...

3. Comparez les prestations

Après vos rendez-vous avec les différents photographes que vous avez sélectionnés, comparez chaque prestation.
Regardez ce que comprennent les forfaits. Certains vous vendront toutes les photos au format numérique ou seulement un certain nombre. D’autres ne vous laisseront aucun fichier numérique à télécharger. Posez-vous les bonnes questions. Par exemple, peut-être avez-vous un coup de cœur pour le style unique de celui qui propose ses photographies seulement dans un album, et ça n’est pas grave si vous n’avez pas les numériques ? Ou peut-être est-ce rédhibitoire ?

Des photographes proposent uniquement des forfaits tout compris. D’autres ont des prestations vraiment adaptables. Est-ce que le forfait tout compris rentre dans vos prix et correspond à vos envies ? Ou n’est-il pas meilleur de choisir un photographe qui va s’adapter à vos besoins ? Regardez également s’il y a des albums, des tirages, des tableaux photos compris dans les forfaits ? Est-ce que c’est important pour vous ? Ou préférez-vous choisir un photographe qui vend ces articles séparément,  pour pouvoir mieux contrôler votre budget ? Peut-être aussi souhaitez-vous un photographe qui fasse de la vidéo ? Ou la vidéo est-elle moins importante pour vous ?

4. Choisissez votre photographe au feeling

Il doit vous inspirer confiance. C’est essentiel que vous soyez à l’aise le jour J devant son objectif pour des photos naturelles et pleines d’émotions qui vous ressemblent.

5. Faites-en fonction de votre budget

Mais, rappelez-vous toujours que c’est le seul souvenir que vous conserverez de cette journée, si importante pour vous.
Pensez également que le voyage de noces n'est pas le seul cadeau que peuvent vous offrir vos invités. Leur participation peut également contribuer à l'achat d'un bel album ou de tableaux photos que vous garderez pour toujours.

Vous vous mariez dans les Hautes-Alpes, dans les Alpes-Maritimes ou en région PACA alors pourquoi pas moi ?

Je me forme continuellement

Qui sait, peut-être est-ce moi votre future photographe de mariage ?
En ce qui me concerne, je suis une jeune photographe dans ce métier. Néanmoins, j’ai déjà une forte expérience, car c’est une passion qui m’anime depuis toujours et qui m’a menée à suivre déjà beaucoup de formations.

Adolescente, j’ai commencé par la photographie de paysages, puis petit à petit je suis passée à la photographie de portrait et de famille. Ensuite, j’ai fait de la photographie d’entreprise et de produits alors que j’étais chargée de communication dans l’artisanat.

A la suite de la naissance de ma fille, j’ai décidé de sauter le pas et de me lancer dans ce merveilleux métier. J’ai appris de toutes ces différentes expériences qui ont enrichies mes compétences dans ce domaine. Aujourd’hui, je suis spécialisée dans la photo de mariage et de famille. Je suis continuellement des formations en techniques de prises de vues ainsi que des formations en retouche.

J'aime capturer l'émotion

Ce que j’aime le plus en photographie, c’est arriver à transmettre de l’émotion avec mes photos. Alors les mariages me plaisent particulièrement car cela fait partie des moments de notre vie où tout un panel de sentiments nous traversent dans la journée.

Mon but est vraiment de saisir ces instants magiques pour vous les restituer et vous procurer de la joie et du bonheur à chaque fois que vous rouvrirez votre album.

 

Je suis discrète et présente

Je suis une photographe à la fois discrète et présente. Présente dans les temps forts qu’il ne faut pas manquer. Par exemple,  le passage des alliances, l’échange des vœux à la mairie où je suis proche de vous pour saisir les détails et où je peux vous guider en vous soufflant de ne pas oublier de me regarder quand vous signez les registres. Présente également pour votre shooting couple où je vous aide à vous positionner. Souvent, il s’agit de votre première séance photo et vous pouvez vous sentir mal à l’aise, je fais en sorte que vous restiez décontracté. Présente pour les photos de groupe où je m’assure de n’avoir oublié personne et d’avoir réalisé les différents clichés que vous souhaitiez avec vos proches.

Je suis beaucoup plus discrète dans les autres moments. En effet, je n’ai pas envie que vous vous sentiez traqué à chaque instant par un paparazzi. Je veux que vous puissiez profiter de tous ce qui vous arrive pleinement, sans vous soucier de moi. C’est comme ça que j’obtiens aussi des clichés pleins d’émotions, des « instants vrais » avec des expressions de vous-mêmes et de vos invités parfaitement naturels, et que je capture vos meilleurs moments.

En ce qui concerne mon post-traitement, les photos que je vous livre à la suite de votre mariage sont toutes retouchées. Pour moi, livrer des photos non retouchées est comme livrer un travail non abouti. La retouche photo fait partie intégrante du travail de photographe. C’est d’une certaine manière un peu comme notre signature. J’ai choisi d’opter pour un style naturel pour rester dans le « vrai ». En ce qui concerne les photos du shooting de mariage, je me permets parfois plus de fantaisies.

Je me déplace dans les Hautes-Alpes, les Alpes Maritimes et toute la région PACA

Je suis installée à La Batie-Neuve, un petit village à 15 minutes de Gap et du lac de Serre-Ponçon.  Je me déplace immortaliser votre mariage dans les Hautes-Alpes mais aussi dans toute la région PACA. J’ai également un pied à terre dans les Alpes Maritimes, département dans lequel j’ai passé 30 années de ma vie et que je connais particulièrement bien. J’aime découvrir l’environnement autour de moi au cours de visites et randonnées. Je suis donc à même de vous conseiller. Par exemple, si vous avez besoins d’informations pour choisir où faire votre séance photo couple car vous n’avez pas un endroit en particulier qui vous tient à cœur.

Reportage de mariage

Préparez votre reportage de mariage dans les hautes-alpes et en région PACA.

Shooting mariage

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les shootings mariage.

Photo mariage

Un aperçu du reste de mon travail de photographe de mariage et quelques idées et inspirations.