Séance photo à Gap avec E. qui aimerait devenir mannequin
La maman d'E. m'a contacté cet été 2020 pour offrir à sa fille sa première séance photo.
Une première séance photo en solo pour E. , presque 15 ans, qui aimerait devenir un jour mannequin.
Avant la séance nous avons discuté des tenues à emporter, du type de maquillage ou de coiffure à faire. En général je demande de ne pas trop en faire, pour être parfaitement à l'aise avec son image.
E. et sa maman m'ont rejoint à quelques minutes seulement du centre ville de Gap, au Domaine de Charance.
Le Domaine a l'avantage de présenter tout un panel de décors différents avec :
- un gros côté nature : il y a de grands espaces verts avec vue sur les montagnes, des rivières, un lac, de jolis espaces de forêt...
- un côté jardin très entretenu avec le château du domaine en fond : pour des clichés plus sophistiqués
E. bien qu'habituée à réaliser des séances photos avec ses amies était un peu stressée de réaliser son premier shooting, seule devant mon objectif.
J'ai pu discuter un peu avec elle sur ses peurs pour la rassurer et nous avons commencé la séance photo.
En premier lieu nous avons réalisé quelques clichés dans un grand champs de blé et de coquelicot (nous sommes restées aux abords pour ne pas piétiner tout le travail du fermier).
E. après quelques premières photos s'est sentie de plus en plus à l'aise et à pris des initiatives : cueillir une fleur, sauter...
Il s'avère souvent que le fait de ne pas rester immobile permet de se sentir de plus en plus à l'aise. C'est pourquoi, pendant mes séances je demande souvent, de ne pas me regarder, de profiter du paysage et de faire comme si je n'étais pas là. Cela permet de réaliser des photos plus naturelles.
Pour cette partie du shooting, on a opté avec E. pour le petit haut rouge qu'elle avait emporté avec elle et qui était en total accord avec le rouge des coquelicots.
J'ai effectué la suite de la séance photo dans la forêt le long de la rivière et du lac en allant dans la direction du château du domaine.
J'aime particulièrement réaliser des clichés en forêt car je trouve que le vert des arbres aide beaucoup à mettre en valeur mes sujets.
E. a changé de tenue et pris une robe plus neutre pour se fondre dans le décor.
Pour mes séances, je demande souvent à mes clients d'apporter des accessoires qui leur parlent. Pour le coup, E. avait ramené un livre car elle adore la lecture. Pour le coup, ça a donné des clichés très intimistes, on a l'impression d'être dans sa bulle. J'ai renforcé ce sentiment en post traitement avec un vignetage et des teintes bleutées.
Avant d'arriver aux jardins du domaine, E. a profité de la forêt pour changer de tenue. Elle a passé une jolie robe noire très habillée qui irait parfaitement bien avec le côté sophistiqué des jardins.
Comme nous étions encore dans la forêt, j'en ai profité pour tirer tout de même quelques clichés avec cette robe, pour un petit côté décalé plutôt sympa.
J'ai donc réalisé la dernière partie du shooting dans les jardins du Château du Domaine de Charance à Gap.
Dans ce jardin, il y a un mur en pierre avec une joli arcade que j'aime particulièrement. Le mur, de couleur neutre, m'a aidé à mettre en valeur la jolie E qui s'est attachée les cheveux.
Nous sommes ensuite descendues dans les jardins : les escaliers en bois, les différentes variétés de plantes qui ont été plantées dans de jolis espaces aménagés m'ont permis d'obtenir des clichés dans de nombreux décors différents.
Bien évidemment, il était impensable de ne pas réaliser quelques photos d'E. devant la fontaine du jardin et avec sa maman qui lui a offert cette jolie séance. Elle avait bien droit, elle aussi à de jolis souvenirs avec sa fille !