Photos jeu du bouquet
Vous trouverez dans cette galerie quelques photos sur le thème du jeu du bouquet. C'est un moment très sympa organisé en général pendant le vin d'honneur. Vous pouvez opter pour le traditionnel lancer de bouquet. Ou bien encore, faire un peu plus original avec le jeu des rubans. Mais rien ne vous empêche d'inventer votre propre version ! J'aime beaucoup les photos prises pendant cet instant, elles sont pleines de vie et de joie. Alors, qui sera la prochaine à se marier ? :)
En savoir plus sur la tradition du bouquet
La tradition du bouquet de mariage remonte à l’Antiquité. La mariée portait un bouquet d’herbes aromatiques, pour protéger les futurs époux du mauvais sort. Parfois y étaient glissées des herbes aphrodisiaques.
La coutume du bouquet de la mariée a été importée en France au moment des croisades pendant le Moyen Age. En ces temps-là on se mariait le plus souvent au printemps, saison des fleurs. Les fleurs d’orangers étaient souvent utilisées pour le bouquet de mariage car odorantes et symbolisant la pureté.
Au 16ème siècle, les hommes s’élançaient derrière la mariée pour attraper son bouquet.
Au 19ème siècle, cette tradition s’arrêta. Au contraire le bouquet de la mariée était conservé toute la vie sur un coussin de velours mis sous cloche.
La coutume du lancer de bouquet que nous connaissons aujourd’hui apparait au 20ème siècle.
On l’effectue le plus souvent soit sur le parvis de l’église, une fois la cérémonie de mariage terminée, soit sur le lieu de réception, au moment du vin d’honneur où le cœur est à la fête.
Seules les jeunes femmes célibataires peuvent participer à ce jeu. Elles se placent en ligne. Plus loin devant elles, la mariée se positionne de dos et leur lance le bouquet.
Celle qui a la chance de l’attraper, sera la prochaine à se marier !
Néanmoins, pour votre mariage, vous pouvez également sortir des sentiers battus et organiser une toute autre remise du bouquet.
Le jeu du ruban
Par exemple, le jeu du ruban est très sympa à organiser (comme sur les photos ci-dessus). Le jeu dure un peu plus longtemps que le simple lancer de bouquet. C’est vraiment une animation à part entière qui vous garantira beaucoup de rires.
L’idée est d’accrocher autant de rubans de couleurs que de jeunes filles célibataires autour du bouquet. On bande les yeux de la mariée. Puis, chacune des participantes se saisissent de l’extrémité d’un ruban et se placent en rond autour de la mariée.
Cette dernière avec un paire de ciseaux, découpe un à un les rubans. La jeune fille dont le ruban est coupé ne pourra pas prétendre au bouquet. C’est pourquoi, il faut ruser. Chaque jeunes femmes peut se déplacer quand la mariée essaie de couper son ruban, passer au-dessus ou en dessous de ceux des autres.
Le jeu se termine quand il ne reste plus qu’un seul ruban accroché au bouquet. La jeune femme qui tient l’extrémité du ruban est l’heureuse élue. Elle sera la suivante à se marier !
Et une pour une version homme...
C’est vrai, pourquoi les hommes n’aurait-il pas le droit d'organiser leur propre jeu ?
Pourquoi pas avec un bouquet, mais madame s’en occupe déjà.
Alors certains mariés jouent l’originalité avec le jeu de lancer de ballon (pour les fans de foot), de lancer de cravate, de lingerie, de chapeau, de chaussures.... Bref, on imagine que vous pouvez utiliser tout ce que vous avez sous la main quoi. Mais évitez les tables, les armoires, les troncs d’arbres, ça risque de faire mal !
Et pourquoi pas organiser une version mixte de lancer de bouquet ? Monsieur porte Madame et se mettent dos aux célibataires. Puis Madame lance son bouquet.