You can enable/disable right clicking from Theme Options and customize this message too.
logo

10 activités pour votre mariage à faire pendant le vin d'honneur

Activité vin d'honneur mariage photographe gap

En tant que futur marié on souhaite que notre mariage soit une journée mémorable. Des mariés choisissent d'organiser leur journée de mariage dans un lieu qui fait rêver (comme un château). D'autres arrivent sur leur lieu de réception en utilisant un moyen de transport peu commun (calèche, hélicoptère...). Certains misent sur une décoration florale à couper le souffle.
Il est également possible de mettre en place des activités pendant son mariage, et notamment au cours du vin d'honneur pour rendre votre mariage unique du début à la fin.
Voici un top 10 des activités de mariage à mettre en place pendant son vin d'honneur. Certaines sont classiques et incontournables, mais vous verrez qu'il y en a également des plus insolites qui deviennent très à la mode en ce moment.
Pour votre mariage, vous pourrez mettre en place une ou plusieurs de ces activités. Mais essayez de préparer un maximum de choses en amont et déléguez les derniers tâches à effectuer le jour J.  Ainsi pendant votre vin d'honneur, vous serez entièrement disponible pour vos invités et profiterez pleinement avec eux des activités et du moment présent.

1. Faire venir un groupe de musique

Pour une belle ambiance festive lors de votre vin d'honneur, vous pouvez faire venir un groupe de musique.
Vous pouvez choisir n'importe quel groupe qui vous enchante. Cela peut être du folk, de la pop, du rock, de la variété, du gospel...
Vous pouvez également opter pour un chanteur / une chanteuse solo.

2. Organiser un lancer de bouquet / un jeu du ruban

C'est une des activités phares du vin d'honneur.

Vous pouvez opter pour le traditionnel lancer de bouquet : la mariée, dos aux jeunes femmes célibataires lance son bouquet.
Il faudra penser à lancer son bouquet bien haut (en cloche), pour que le photographe ait le temps de saisir ce moment rapide.

Pour sortir un peu des sentiers  battus, certains couples lancent le bouquet ensemble (le marié porte la mariée - toujours de dos aux invités). Ou bien encore, le marié effectue son propre lancé à la suite du lancé de bouquet de la marié. Libre à lui de choisir ce dont il veut se délester (sa boutonnière ? sa cravate ?).

Si vous souhaitez une activité plus longue autour du bouquet de la mariée, vous pouvez également choisir de réaliser un jeu du ruban.
Autour du bouquet de la mariée sont accrochés autant de rubans que de jeunes femmes célibataires. Chaque jeune femme choisi son ruban et le tient par son extrémité. La mariée, yeux bandés coupe les rubans un à un. La dernière jeune femme dont le ruban est encore accroché au bouquet, remporte le bouquet. Les demoiselles peuvent ruser pour ne pas se faire couper leur ruban en bougeant ou en passant sous les rubans de leurs concurrentes par exemple.
Ce jeu est très sympa à réaliser. Il permet de proposer une activité plus longue (10-15 minutes) qui garanti de beaux moments de rires. Vous pouvez opter pour des rubans aux couleurs de votre mariage ou bien encore de toutes les couleurs. C'est un moment très joli moment à photographier avec beaucoup de rires, de couleurs et très graphique.

3. Mettre à disposition un livre d'or

Elément indispensable du mariage, le livre d'or est mis à la disposition des invités pendant le vin d'honneur et jusqu'à la fin de la soirée.
Il faudra prévoir de le placer dans un petit espace que vous aurez aménagé exprès, afin que vos invités puissent prendre un temps au calme pour vous écrire leurs plus beaux mots de bonheur.

Vous pouvez choisir votre livre d'or en fonction de votre thème de mariage. Vous pouvez également le customiser vous-même.
Une autre idée : si vous avez réalisé une séance d'engagement avec votre photographe avant le mariage, votre livre d'or peut prendre la forme d'un livre photo. Chaque double page pourra se présenter avec, d'un côté, une photo de votre séance d'engagement et de l'autre, des lignes blanches à remplir par votre famille et vos amis.
Vous pouvez préparer vous-même ce livre photo ou demander à votre photographe de le réaliser pour vous.

Bien évidemment, n'oubliez pas de laisser un stylo à coté de votre livre d'or ou bien encore plusieurs feutres fins de couleur.
Pour une touche de fun et d'originalité vous pouvez également mettre à disposition un appareil photo Polaroïd à côté de votre livre d'or. Au moment d'écrire son message, chaque invité pourra se prendre en photo et coller sa photo à côté de son mot.

4. Réaliser les photos de groupe

Les photos de groupe font partie des activités principales que les mariés organisent pendant leur réception de mariage.
Il faudra décider avec votre photographe du meilleur moment pour réaliser ces photos.
Cela peut être à l'arrivée des invités sur le lieu de réception, avant que tous les invités ne s'éparpillent par petits groupes.
Ou bien encore, après un éventuel discours des mariés ou de la famille pendant le vin d'honneur. Les mariés pourront profiter de ce moment pour annoncer la suite des festivités et rassembler leurs invités pour les photos.

En règle général, pour les photos de groupe, le photographe réalise quelques clichés avec les mariés et l'ensemble des invités. Puis, suit plusieurs mini sessions photos : les mariés et la famille de la mariée, les mariés et la famille du mariée, les mariés et leurs amis, la mariée et sa fratrie, le marié et sa fratrie, les mariés et leurs témoins...
Si vous ne voulez oublier personne, n'hésitez pas à faire le point au préalable avec votre photographe sur les différentes photos à réaliser.

Il est possible d'utiliser des accessoires pour ces différentes photos. Par exemple, des pancartes avec écrit "la famille de la mariée" "les amis des mariés" "les témoins du marié".
Ce qui est très à la mode en ce moment c'est aussi les photos de groupe avec des fumigènes de couleurs. Cela donne un super effet de brume colorée pour des photos très originales !

Nombreux sont les mariés qui décident de prendre un temps après les photos de groupe pour réaliser leurs photos couple de mariage.
Cela leur évite de trop délaisser leurs invités pendant leur journée de mariage.
Mais pour parer à cela, il est également possible de réaliser ses photos couple de mariage quelques jours après son mariage (séance After Day ou Trash the Dress).

5. Proposer un spectacle

Pendant votre vin d'honneur vous pouvez également proposer à vos invités d'assister à un spectacle. En faisant par exemple appel à un magicien, un humoriste, une troupe de cirque ou de danseurs, à un caricaturiste ou bien encore à un artiste qui proposera de réaliser une peinture en direct.
A vous de voir si vous préférez ajouter une touche d'humour ou de magie à votre mariage. En tout cas, vous serez surs de le rendre unique.

6. Mettre en place un Photobooth

Le PhotoBooth est une activité très à la mode à proposer pendant le vin d'honneur de son mariage.

Vous pouvez aménager et décorer un espace exprès pour que vos invités puissent se photographier dans un cadre original.
Et également mettre à disposition des accessoires : chapeaux, ballons, moustaches, lunettes, boas, cadres...

Autre solution : vous pouvez louer une borne photo selfie. Avec cette dernière, vos invités pourront se prendre en photo, ajouter des filtres, choisir un format et obtenir leurs clichés en direct !

Enfin, pour une touche de vintage la société Phootee propose à la location des appareils photos argentiques. Les mariés choisissent le nombre d'appareils photos qu'ils veulent louer et mettre à la disposition de leurs invités pendant leur journée de mariage. Après leur utilisation ils renvoient les appareils photos à la société qui développe les clichés et les remet aux mariés. Ces derniers auront la surprise de découvrir les photos de leurs invités !  Les photos prises sur les différents appareils sont également numérisées et visibles sur le web à la suite du mariage par l'ensemble des invités qui pourront commander leurs favorites.

Pour encore plus de convivialité, vous pouvez proposer à vos invités des défis photos.
Pour cela, il vous faudra préparer un lot de petites cartes avec sur chacune un défi à réaliser. Cela peut être par exemple : se prendre en photo avec les mariés, faire une photo avec la grand-mère du marié, faire une photo seul avec un chapeau, faire une photo avec 2 autres personnes et des accessoires, réaliser un cliché avec un invité dont le prénom commence par la lettre T... A vous de créer des défis originaux qui permettront à votre famille et à vos amis de se rencontrer ! Chacun devra tirer une carte et réaliser le défi indiqué. Ces photos pourront être faites par exemples avec un Polaroïd afin d'obtenir le cliché en direct et de l'afficher à un endroit dédié à côté du défi.

7. Créer un bar à thème

Les bars à thèmes sont également très fréquents pendant la réception des mariés.

Vous pouvez bien évidemment mettre en place l'incontournable bar à bonbons avec des bonbons colorés dans de jolies bonbonnières transparentes de différentes tailles.
Mais vous pouvez aussi créer votre propre bar en fonction de vos goûts et des choses que vous aimez particulièrement. On peut dès lors imaginer un bar à milkshakes, un bar à cupcakes, un bar à smoothies...

Vous pouvez proposer à vos invités un bar à bières, un bar à vin, un bar à fromage avec de la dégustation. Voir même organiser un quizz autour des différents produits.

Enfin, certains mariés aiment installer un stand "produits du terroir" pour faire découvrir à leurs invités qui viennent des 4 coins de la France et du monde, les produits culinaires qui caractérisent leur région et dont ils sont fiers. Ce stand sympa à le mérite d'offrir pas mal de sujets de conversations à vos invités.

8. Organiser un espace ludique pour les enfants

Pour que les plus jeunes s'occupent et profitent ensemble pendant votre mariage, vous pouvez leur créer un espace rien que pour eux.
Des ateliers artistiques (coloriage, maquillage, DIY...) peuvent être mis en place ainsi que différents jeux (kermesse, pêche aux canards, courses en sac, chamboule tout...).
Certains mariés installent même  un stand barbe à papa ou bien encore des jeux gonflables.
Pour les réceptions avec beaucoup d'enfants, il est courant de faire appel à des animateurs. Ainsi enfants et parents pourront profiter pleinement et en toute tranquillité de cette journée de mariage.

9. Organiser des jeux géants

Les jeux géants sont très à la mode en ce moment dans les mariages et ils ont un petit côté vintage qui plait beaucoup. Ainsi vous pouvez proposer à vos amis et à votre famille de jouer aux dames, aux échecs, aux mikados, au puissance 4 en grandeur nature. Vous pouvez fabriquer vous-même certains jeux ou bien encore les louer dans des magasins spécialisés. Succès garanti !
Très dans l'air du temps également : la pétanque, les quilles, le jeu de palet.

10. Créez une roue des gages

Pour une touche d'amour ou d'humour, créez votre roue des gages !
Chaque invité fera tourner la roue et réalisera le gage indiqué par l'aiguille : danser avec son voisin de droite, raconter une anecdote qu'il a vécu avec le marié ou la mariée, faire une déclaration d'amour à son conjoint, faire un massage à la mariée, ôter sensuellement un vêtement, citer 3 qualités ou 3 défauts de la mariée ou du marié, boire 1 verre...
A vous de voir si vous voulez faire dans le romantisme ou pas ! Tout est possible à vous d'en décider.  En tout cas cette activité aura le mérite de rassembler pour un temps tous vos invités et de partager un moment convivial avec eux.

Leave a comment